À PROPOS
Nous sommes une équipe de chercheurs menés par Dr. Meghan Winters (Simon Fraser University), Dr. Marie-Soleil Cloutier (Institut National de la Recherche Scientifique), Dr. Daniel Fuller (University of Saskatchewan), d’urbanistes et de groupes communautaires qui cherchent à catalyser la mise en œuvre d’interventions de transport durable pour soutenir les résultats en matière de santé, de mobilité et d’équité dans les villes du Canada.
LE CONTEXTE
Le transport actif et le transport en commun sont essentiels pour offrir une activité physique accessible et abordable dans le cadre de la vie quotidienne et pour améliorer la santé de la population. Cependant, la voiture reste dominante, avec des taux de marche, de vélo et de transport en commun faibles, en partie en raison de préoccupations généralisées concernant la sécurité ainsi que d’un manque d’infrastructures de soutien. Sans changements majeurs, les villes auront du mal à atteindre les objectifs ambitieux de transport durable fixés en réponse à la congestion et à la crise climatique.
La fenêtre d’action est maintenant, alors que le gouvernement fédéral lance sa première Stratégie nationale de transport actif, avec 400 millions de dollars pour l’infrastructure de transport actif et 14,9 milliards de dollars pour le transport en commun au cours des 8 prochaines années. Cependant, il existe très peu de recherches examinant comment ces investissements à grande échelle dans les villes saines passent des programmes de financement aux changements réels de l’environnement urbain. La science de la mise en œuvre nous permet de comprendre les méthodes et les approches pour faciliter l’adoption de pratiques et de recherches fondées sur des données probantes dans une utilisation régulière par les praticiens et les décideurs. Le domaine de la science de la mise en œuvre cherche à combler systématiquement l’écart entre ce que nous savons et ce que nous faisons (souvent appelé l’écart du savoir-faire) en identifiant et en abordant les obstacles qui ralentissent ou arrêtent l’adoption d’interventions de santé éprouvées et fondées sur des données probantes. les pratiques.
NOTRE RECHERCHE
Notre objectif global est de catalyser la mise en œuvre d’interventions de transport durable pour soutenir les résultats en matière de santé, de mobilité et d’équité dans les villes. Nous nous concentrons principalement sur deux piliers des interventions de transport durable – les réseaux cyclables pour tous les âges et capacités (AAA) et les interventions de réduction de la vitesse – qui servent d’études de cas sur la science de la mise en œuvre. Notre équipe canadienne et australienne élargira les partenariats intersectoriels, renforcera les capacités et développera des outils pour faire progresser la science de la mise en œuvre des villes-santé, en travaillant vers cet objectif à travers les objectifs suivants :
- Documenter le processus de mise en œuvre et les résultats de deux types d’interventions de transport durable ;
- Examiner les impacts sur l’équité, la santé et la mobilité de ces interventions de transport durable, à la fois dans et entre les villes ;
- Faire progresser la science de la mise en œuvre en élaborant un cadre de mise en œuvre du transport durable fondé sur des données probantes et axé sur l’équité
- Faciliter la mise à l’échelle et la mise à l’échelle des interventions de transport durable en développant des outils pour les parties prenantes et en renforçant les capacités.
Au fur et à mesure que nous élaborons cette proposition conjointe, nous nous connectons avec des partenaires actuels et potentiels qui partagent notre intérêt à faire progresser la science derrière la mise en œuvre d’interventions de villes saines. Nous espérons collaborer avec vous et votre équipe dans cette recherche.
Co-Applicants
- Sara Kirk, Dalhousie University
- Ben Beck, Monash University
- Tiffany Muller Myrdahl, Simon Fraser University
- Audrey Giles, University of Ottawa / Université d’Ottawa
- Kevin Manaugh, McGill University / Université McGill
- David Wachsmuth, McGill University / Université McGill
- Raktim Mitra, Toronto Metropolitan University
- Alexander Soucy, Saint Mary’s University
- David Whitehurst, Simon Fraser University
- Scott Bell, University of Saskatchewan
- Ehab Diab, University of Saskatchewan
- Patricia Collins, Queen’s University
- Ian Pike, University of British Columbia
- Brent Hagel, University of Calgary
- Brice Batomen Kuimi, University of Toronto
- Ugo Lachapelle, Université de Québec à Montréal
- Nazeem Muhajarine, University of Saskatchewan
- Evelyne de Leeuw, University of New South Wales
- Helen Skouteris, Monash University
- Rob Raven, Monash University
- Patrick Harris, University of New South Wales
- Darshini Ayton, Monash University
- Brian (jinwoo) Lee, University of New South Wales
- Christopher Pettit, University of New South Wales
- Michael Harris, University of New South Wales
- Jeff Brubacher, University of British Columbia, Faculty of Medicine
- Tate HubkaRao, University of Calgary
- Meridith Sones, Simon Fraser University
- Owen Waygood, Polytechnique Montréal
- Sébastien Lord, Université Laval
- Marie-Ève Couture-Ménard, Université de Sherbrooke
- Lise Gauvin, Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM)
- Trisalyn Nelson, UC Santa Barbara
- Sandra Breux, Institut Nationale de la Recherche Scientifique
- Christoph Becker, University of Toronto
Collaborateurs
- Kathryn Walker, Vélo Canada Bikes
- Nancy Smith Lea, The Center for Active Transportation
- David Simor, The Center for Active Transportation
- Jen Malzer, Canadian Institution of Transportation Engineers (CITE)
- Pam Fuselli, Parachute
- Sarah Richmond, Public Health Ontario
