Équipe
Chercheurs principaux
Meghan Winters
SIMON FRASER UNIVERSITY
Meghan Winters (pronom : elle) est titulaire d’une chaire de santé publique appliquée IRSC/ACSP (Genre et sexe dans les villes en santé) et professeure à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser. Elle dirige le Cities, Health, and Active Transportation Research Lab (www.chatrlab.ca – Laboratoire de recherche sur les villes, la santé et le transport actif), où, avec une merveilleuse équipe de stagiaires et d’employés, elle gère un programme de recherche adapté qui a pour objet d’étude de la façon dont les politiques, les plans et les infrastructures des villes peuvent favoriser des transports sains et sécuritaires, tout en mettant l’accent sur l’équité. L’aspect de son rôle qu’elle apprécie le plus est de travailler en étroite collaboration avec les villes et les parties prenantes pour mener des recherches et créer des outils qui répondent à des problèmes concrets.
Marie-Soleil Cloutier
INSTITUT NATIONALE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE
M.S. Cloutier est professeure titulaire à l’Institut National de la Recherche Scientifique et directrice du Centre Urbanisation Culture Société. Son expertise en géographie de la santé et en études urbaines est mise à profit à travers des intérêts de recherche sur la marchabilité en milieu urbain et le risque routier, incluant celui auquel font face les piétons les plus vulnérables (enfants, aînés). Ses activités scientifiques sont regroupées au sein du Laboratoire piéton et espace urbain (LAPS) qu’elle dirige et du laboratoire Ville intelligente piétonne (VIP, financé par le FCI-Fonds des Leaders), qu’elle co-dirige avec la professeure Sandra Breux. En plus d’être financé par les agences subventionnaires canadiennes (CRSH, IRSC) et québécoises (FRQSC et actions concertées), elle collabore avec divers acteurs du milieu public et privé ainsi qu’avec des chercheurs au Québec, au Canada et en France.
Daniel Fuller
UNIVERSITY OF SASKATCHEWAN
Daniel Fuller est professeur agrégé en santé communautaire et épidémiologie à l’Université de Saskatchewan. Ses recherches interdisciplinaires se concentrent sur l’utilisation de technologies portables pour étudier l’activité physique, les interventions en matière de transport et l’équité dans les espaces urbains. Il est titulaire d’une maîtrise en kinésiologie de l’Université de Saskatchewan et d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Daniel est également chercheur principal au sein de l’équipe INTERventions, Recherche et Action dans les Villes (INTERACT) et participe à des initiatives de formation en intelligence artificielle pour la santé publique.
Sara Kirk
DALHOUSIE UNIVERSITY
Dre Sara Kirk est professeure en promotion de la santé et directrice scientifique à l’institut des populations en santé (Healthy Populations Institute) de l’Université Dalhousie. Ses recherches portent sur la conception d’environnements favorables à la prévention des maladies chroniques, en utilisant une approche « socio-écologique » qui tient compte de la manière dont les comportements individuels sont influencés par d’autres facteurs plus larges, tels que le revenu, l’éducation, les normes sociétales et l’environnement bâti.
Martine Shareck
UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE
Martine Shareck, Ph.D. est chercheure en santé des populations et professeure adjointe au Département des sciences de la santé communautaire de l’Université de Sherbrooke (Québec, Canada). Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’Equité en santé urbaine et les jeunes. Formée en épidémiologie sociale, en promotion de la santé et en géographie de la santé, ses expertises incluent la recherche avec des populations marginalisées, les déterminants sociaux de la santé, l’évaluation de programmes et d’interventions, les méthodes mixtes et l’équité en santé urbaine.
Jennifer Tomasone
QUEEN’S UNIVERSITY
Jennifer Tomasone est professeure associée à l’École de kinésiologie et d’études sur la santé de l’Université Queen’s. Ses recherches s’appuient sur la science de la mise en œuvre et visent à optimiser la pratique de l’activité physique des personnes de toutes capacités. Elle a récemment mené l’initiative de mobilisation des connaissances la plus complète des 40 dernières années depuis l’introduction de lignes directrices sur le mouvement au Canada. Par son expertise, elle a aussi contribué à la mise en place des lignes directrices sur le mouvement au niveau international. Elle est codirectrice du Projet canadien sur la participation sociale des personnes en situation de handicap (CDPP.ca), dont l’objectif est d’améliorer la qualité de l’expérience en matière d’activité physique des personnes en situation de handicap au Canada. À l’Université Queen’s, elle met ses recherches en pratique en tant que codirectrice de Revved Up, un programme d’exercice pour plus de 200 adultes en situation de handicap à Kingston.
Linda Rothman
TORONTO METROPOLITAN UNIVERSITY
Linda Rothman est professeure adjointe à l’École de santé publique et professionnelle (School of Occupational and Public Health) de l’Université Toronto Metropolitan, chercheuse adjointe en sciences de l’évaluation de la santé de l’enfant à l’Hôpital pour enfants malades (Hospital for Sick
Children) et professeure adjointe (statut uniquement) à l’école de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Le travail de Linda se concentre sur le développement de la recherche appliquée en matière de santé publique multidisciplinaire. Elle vise de la recherche rigoureuse et fondée sur des preuves, spécifiquement liée à la prévention des blessures, au transport actif et aux villes saines, le tout dans une optique d’équité. Parmi les projets de recherche récents de Linda, on retrouve une étude des effets de la pandémie de COVID-19 sur les volumes de trafic routier et les collisions dans quatre villes canadiennes ainsi qu’une étude qui évalue des modifications potentielles dans la conception des routes—telles que l’ajout de pistes cyclables—les limites de vitesse réduites et le contrôle automatisé de la vitesse.
Andrew Howard
THE HOSPITAL FOR SICK CHILDREN
Andrew Howard est chirurgien orthopédiste pédiatrique et épidémiologiste spécialisé dans les blessures à l’Hôpital pour enfants malades (Hospital for Sick Children) et à l’Université de Toronto. Il s’intéresse à la prévention des blessures chez l’enfant, en particulier celles qui surviennent dans le cadre d’accidents de la route. Ses recherches visent des interventions concrètes, avec des applications réelles en matière de blessures et d’activités.
Alison Macpherson
YORK UNIVERSITY
Dre Alison Macpherson est professeure à l’école de kinésiologie et de sciences de la santé de l’Université York et scientifique principale auxiliaire à l’Institut pour les sciences évaluatives cliniques (Institute for Clinical Evaluative Sciences). Ses recherches portent sur le maintien de l’activité, de la santé et de la sécurité des enfants et se concentrent sur la prévention des blessures chez l’enfant, principalement par le biais de politiques et de lois conçues à cette fin.
Yan Kestens
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Yan Kestens est professeur titulaire au département de médecine sociale et préventive à l’École de santé publique de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en santé publique, où il dirige le SphereLab. Son programme de recherche soutient la transformation des villes dans le but d’améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités de santé. En partenariat avec des décideurs et acteurs du terrain, et à travers diverses innovations méthodologiques, ses travaux explorent les interactions individus-environnements, et plus largement l’impact des milieux de vie sur les populations.
Sarah Moore
DALHOUSIE UNIVERSITY
Dre Sarah Moore est professeure adjointe à l’École de santé et de performance humaine (School of Health and Human Performance) de la Faculté de la santé de l’Université Dalhousie et chercheuse à l’Institut des populations en santé (Healthy Populations Institute) de cette même université. Ses recherches portent sur la croissance et le développement de l’enfant, les comportements de mouvement et de jeu et l’activité physique adaptée pour les enfants et les jeunes ayant un handicap. Dre Moore s’intéresse à l’évaluation des avantages et des obstacles au jeu et à l’activité physique. Plus particulièrement, elle s’intéresse au suivi des comportements sains de l’enfance à l’âge adulte et elle estime que plusieurs pathologies adultes ont des antécédents pédiatriques.
Anne Harris
TORONTO METROPOLITAN UNIVERSITY
Anne Harris est épidémiologiste et professeur agrégée à l’école de santé publique et professionnelle (School of Occupational and Public Health) de l’Université Toronto Metropolitan. Elle détient également le statut de membre de l’école de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto. Elle s’intéresse particulièrement à l’utilisation de grandes bases de données pour étudier le travail, les villes et la santé des transports.
Ben Beck
MONASH UNIVERSITY
Le professeur agrégé Ben Beck est titulaire d’une bourse d’avenir du Australian Research Council et directeur de la recherche sur la mobilité durable et la sécurité pour l’École de santé publique et de médecine préventive de l’Université Monash en Australie. Ben est un leader de renommée internationale dans le domaine de la recherche sur les transports actifs, en particulier le vélo. Il dirige un programme de recherche interdisciplinaire réunissant des experts en santé publique, en planification urbaine et des transports, en ingénierie, en science des systèmes complexes, en changement de comportement et en sécurité routière, dont l’objectif est de faire progresser la sécurité, l’accessibilité et l’équité de la mobilité active.