Institut d’été
CapaCITY/É Institut d’été
11-13 juin 2024
Agenda
Cartes de Saskatoon
Nous sommes ravis d’annoncer que l’Institut d’été 2024 de CapaCITY/É se tiendra à l’Université de la Saskatchewan à Saskatoon, du 11 au 13 juin 2024.
L’objectif de l’Institut d’été est d’équiper les participant.e.s d’une compréhension des concepts et principes clés de la science de la mise en œuvre, de renforcer la capacité d’appliquer les méthodes de la science de la mise en œuvre aux initiatives de transport durable et d’améliorer la collaboration interdisciplinaire.
L’Institut d’été s’adresse aux étudiant.e.s de deuxième ou de troisième cycle, aux post-doctorant.e.s, aux chercheur.euse.s en début de carrière et au personnel municipal.
Intervenant.e.s
D’autres intervenant.e.s et d’autres détails seront ajoutés prochainement!
Alison Macpherson
Alison Macpherson est professeure à l’école de kinésiologie et de sciences de la santé de l’université York et scientifique principal adjoint à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences. Ses recherches portent sur le maintien de l’activité, de la santé et de la sécurité des enfants et se concentrent sur la prévention des blessures infantiles, principalement par le biais de politiques et de lois conçues pour réduire les blessures.
Tiffany Muller Myrdahl
Tiffany Muller Myrdahl est professeure titulaire à l’université Simon Fraser. Tiffany s’intéresse à la manière dont les villes fonctionnent pour ceux et celles qui ont été historiquement exclus des processus de planification et de prise de décision. Elle cherche également à comprendre comment améliorer le sentiment de sécurité et d’appartenance des communautés structurellement marginalisées, notamment par le biais de recherches conçues et menées par les communautés. Ses recherches portent sur les inégalités urbaines et les stratégies d’inclusion, en particulier celles qui visent les femmes et les communautés 2SLGBTQ+. Récemment, elle a écrit sur l’inclusion des transgenres et les politiques de villes accueillantes et inclusives, ainsi que sur l’installation d’infrastructures municipales symboliques telles que les passages piétons arc-en-ciel et la controverse qu’elles suscitent.
Marie-Soleil Cloutier
Marie-Soleil Cloutier est professeure au Centre Urbanisation Culture Société de l’Institut national de la recherche scientifique depuis janvier 2009. Après avoir complété une maîtrise en système d’information géographique à l’UQAM, elle a obtenu un doctorat en géographie à l’Université de Montréal. Son expertise en géographie de la santé et en études urbaines est mise à profit à travers des intérêts de recherche essentiellement centrés sur le risque routier pour les citadins les plus vulnérables (enfants, aînés, jeunes familles). Elle dirige le Laboratoire Piétons et Espace urbain et collabore régulièrement à des projets de recherche autant avec des acteurs du milieu (municipalités, directions de santé publiques, etc.) qu’avec des chercheurs au Québec, au Canada et en France.
Daniel Fuller
Daniel Fuller est professeur associé en santé communautaire et épidémiologie à l’université de Saskatchewan. Ses recherches interdisciplinaires sont axées sur l’utilisation de technologies portables pour étudier l’activité physique, les interventions en matière de transport et l’équité dans les espaces urbains. Il est titulaire d’une maîtrise en kinésiologie de l’Université de Saskatchewan et d’un doctorat en santé publique de l’Université de Montréal. Dan est également chercheur principal au sein de l’équipe INTERventions, recherche et action dans les villes (INTERACT) et participe à des initiatives de formation en intelligence artificielle pour la santé publique.
Samuel Benoit
Samuel Benoit est le directeur général de Vélo Canada Bikes, où il s’efforce de faire progresser le discours national sur le cyclisme. Il est passionné par le transport actif, la durabilité et l’éducation et a contribué à des travaux dans ces domaines au Canada, en Inde, en Chine, en Thaïlande, en Éthiopie, au Ghana et aux États-Unis.
Une grande partie de son expérience au Canada est liée au vélo. En tant que directeur des programmes pour l’organisation environnementale dirigée par des jeunes, The Otesha Project, Samuel a développé de nouveaux systèmes et a augmenté les revenus gagnés pour leurs tournées de vélo et de spectacles. En tant que directeur opérationnel de l’entreprise sociale Right Bike, sous l’égide du Causeway Work Centre, Samuel a lancé de nouveaux services et partenariats pour promouvoir le cyclisme à Ottawa tout en offrant un travail de soutien aux personnes confrontées à des obstacles à l’emploi. Avec EnviroCentre, Samuel a travaillé avec des écoles primaires et la ville d’Ottawa pour promouvoir la marche et le vélo à l’école.
En 2013, Samuel a obtenu un diplôme avec distinction du programme de maîtrise en entrepreneuriat social de la Hult International Business School à San Francisco, en Californie. Il détient aussi un baccalauréat ès arts avec grande distinction en études environnementales et une mineure en géographie de l’Université Carleton.
Avant de travailler pour Vélo Canada Bikes, Samuel a passé les dernières années comme père au foyer, se promenant dans son quartier avec ses deux fils sur le vélo cargo familial.
Bartek Komorowski
Bartek Komorowski est urbaniste de formation et travaille dans le domaine de la mobilité active depuis 15 ans. Il est diplômé en sciences cognitives (B.Sc.) et en urbanisme (M.U.P.) de l’Université McGill. Il est actuellement chef d’équipe au service de l’urbanisme et de la mobilité de la ville de Montréal. Son équipe est chargée d’élaborer des lignes directrices de conception pour les rues de Montréal, couvrant la sécurité routière, l’accessibilité universelle et l’adaptation au changement climatique. Avant de rejoindre la ville, Bartek a passé 7 ans en tant que chef de projet au sein du département de recherche et de conseil de Vélo Québec, le plus grand organisme militant pour l’utilisation du vélo pour le transport, de loisir et de tourisme au Canada. Il est coauteur du manuel de conception 2020 de Vélo Québec, Aménager pour les piétons et les cyclistes. Bartek est également membre du conseil d’administration de la Winter Cycling Federation, qui organise chaque année un congrès international sur le vélo d’hiver.
Nico Koenig
Nico Koenig est spécialiste de la sécurité des transports pour la ville de Guelph, Ontario, et dirige les politiques municipales en matière de sécurité routière, y compris l’élaboration du nouveau plan d’action Vision Zéro de Guelph. Il apporte 15 ans d’expertise en développement communautaire à sa pratique en tant que planificateur des transports en émergent, en mettant l’accent sur l’équité, la mobilité et le placemaking. Nico est titulaire d’une maîtrise en éducation des adultes et en développement communautaire de l’Université de Toronto et d’une maîtrise en planification urbaine et régionale de l’Université Queen’s.
Surendra Mishra
Surendra est ingénieur de la circulation à la ville de Calgary et possède plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de la planification des transports et de la sécurité routière. Il travaille actuellement au sein de la division Mobility Operations/Safety et il est principalement impliqué dans l’identification, la conception et la mise en œuvre de projets d’amélioration de la sécurité dans toute la ville. Surendra est très impliqué dans la conception et l’installation d’extensions temporaires de trottoirs à l’aide de bordures d’apaisement du trafic (alias bordures TC), de panneaux de signalisation de passages pour écoliers dans la rue et de bien d’autres projets d’amélioration de la sécurité. Dans ses fonctions précédentes à la ville de Calgary, Surendra a travaillé en tant que chef de projet pour diverses installations piétonnes et cyclables, y compris la piste cyclable de la 7e rue sud-ouest et le réseau de pistes cyclables du centre-ville. Avant de rejoindre la ville de Calgary en 2012, Surendra a travaillé pendant quatre ans pour la ville d’Edmonton, à la planification des transports; il s’est principalement occupé de la gestion de projet et de l’engagement des parties prenantes pendant la conception de divers projets de routes artérielles. Il a fait partie de l’équipe de planification du projet SELRT à Edmonton. Avant de rejoindre la ville d’Edmonton, Surendra a travaillé chez Opus International pendant environ deux ans. Surendra est titulaire de deux maîtrises en sciences: L’un de Delft, Pays-Bas (2004) en planification des transports et l’autre de l’Université de Calgary (2007) en sécurité routière. Surendra vit avec sa femme et ses deux enfants. Il trouve toujours le temps pour jouer au badminton et au tennis de table au moins deux fois par semaine. Il aime également faire régulièrement du bénévolat dans sa communauté.
Cora Janzen
Cora travaille pour la Saskatchewan Health Authority, Population Health, à Saskatoon et dans la région. Son travail est axé sur les approches de promotion de la santé de la population et sur la lutte contre les inégalités en matière de santé. Cora travaille dans le domaine de l’environnement bâti sain depuis 2012 et se concentre principalement sur les réseaux de transport sains et la conception des quartiers. Elle a contribué à établir des liens et à donner une perspective sanitaire aux politiques, plans et projets municipaux pertinents afin qu’ils aient un impact positif sur la santé pour tous les âges, toutes les capacités et toutes les situations socio-économiques. L’objectif est d’obtenir des avantages universels pour l’ensemble de la communauté ainsi que des résultats positifs ciblés pour les populations en quête d’équité qui ont tendance à subir des conséquences plus négatives. Elle se concentre sur la politique publique saine (influence et analyse des politiques), la création d’environnements physiques et sociaux favorables et la collaboration avec des partenaires et des parties prenantes dans divers secteurs, tels que la recherche, la municipalité, les organisations et groupes communautaires, afin de contribuer à la réalisation de ces objectifs.
Scott Bell
Scott Bell est professeur de géographie et d’aménagement. Il enseigne la cartographie et les SIG et aime utiliser les cartes pour raconter des histoires. Il est un fervent défenseur du transport actif et aime se déplacer à vélo.
Chris Schulz
Chris Schulz, RPP, MCIP est gestionnaire des services de projets de planification au sein du département de planification et de développement de la ville de Saskatoon. Il est diplômé du Regional and Urban Development Program (aujourd’hui Regional and Urban Planning) de l’Université de la Saskatchewan. Depuis son entrée en fonction à la ville en 2007, Chris a occupé un large éventail de fonctions liées au logement, à la revitalisation des quartiers, à la démographie et à la recherche, ainsi qu’à la planification et aux politiques de croissance à long terme. Dans ses fonctions actuelles, Chris est responsable d’une équipe de planificateurs et planificatrices qui dirigent des projets complexes tels que les plans de corridor, le plan du centre-ville, la révision du règlement de zonage et le plan d’action de la ville en matière de logement dans le cadre du Fonds fédéral d’accélération du logement. Le développement axé sur les transports en commun, l’amélioration du domaine public et l’accès aux espaces ouverts sont des aspects fondamentaux de plusieurs de ces activités de planification.
Jay Magus
Jay Magus est le directeur des transports de la ville de Saskatoon. Il a obtenu son diplôme d’ingénieur en 1997 de l’Université de la Saskatchewan. Il a travaillé comme ingénieur en construction sur le site Big Dig à Boston, comme consultant en ingénierie des transports à Toronto et à Calgary et, au cours des 10 dernières années, il a travaillé pour une municipalité et la ville de Saskatoon. Il a rejoint la Ville de Saskatoon il y a 9 ans en tant que directeur de l’ingénierie des transports et a accédé au poste de directeur il y a 6 ans. Il dirige un département de 100 personnes responsables de tous les aspects de l’emprise publique, notamment : la conception des rues, la sécurité routière, les systèmes multimodaux, l’examen des aménagements, le bruit de la circulation, les limites de vitesse, les zones scolaires et de jeux, etc. Le département est très ouvert à la communauté avec d’innombrables événements impliquant les parties prenantes et le public.
Ehab Diab
Dr. Ehab Diab est assistant professeur au département de géographie et de planification de l’Université de Saskatchewan (USask). Ses principaux domaines de recherche sont la planification des transports publics et l’exploitation des services, l’intégration des systèmes d’aménagement du territoire et de planification des transports, ainsi que l’équité sociale dans la planification. Il a participé activement à des recherches interdisciplinaires qui intègrent la planification des transports dans d’autres disciplines telles que la santé publique et l’épidémiologie, l’ingénierie environnementale, l’informatique et les technologies de l’information, ainsi que le marketing. Dr. Diab, en plus de présider le programme de différentes conférences, est actuellement rédacteur en chef adjoint du Journal of Public Transportation, l’une des principales revues dans le domaine des transports, avec un facteur d’impact de 37,7 en 2022. Il est également coordinateur de l’examen des articles du comité permanent sur les transports ferroviaires légers du US Transportation Research Board et membre désigné du comité permanent sur la gestion et la performance des transports en commun de cette même agence. Il a reçu le prix d’excellence en matière d’orientation 2024 de l’USask GSA-Graduate Students Association et le prix 2022 New Scholar Research Award de l’USask College of Arts and Science.
Fondements de la science de la mise en œuvre
Villes saines et villes intelligentes
Équité et transport durable
Innovations en matière de transport durable
Table ronde des villes
Discussions en panel
Séances de mise en réseau
Travail en petits groupes
La période de mise en candidature est maintenant terminée.