Chez CapaCITY/É, l’équité n’est pas seulement un axe de recherche – c’est une valeur fondamentale qui, nous l’espérons, imprègne chaque aspect de notre travail, de la façon dont nous collaborons à la façon dont nous concevons et menons la recherche, aux sujets que nous choisissons d’étudier et à la façon dont nous rendons compte de nos résultats. Notre Espace équité, composé de membres de l’équipe possédant des compétences et des expériences diverses, joue un rôle crucial en guidant notre travail et en veillant à ce que l’équité reste au premier plan de nos initiatives.
Pendant l’année 2024, l’Espace équité comprenait des membres qui ont une expérience de recherche ou qui souhaitent travailler dans différents domaines (spécifiés entre parenthèses) : Meghan Winters (genre et sexe), Sarah Moore (personnes ayant des limitations fonctionnelles), Audrey Giles (recherche avec les peuples autochtones), Tiffany Muller Myrdahl (genre, sexualité, recherche communautaire), Anne Harris (diversité des tailles corporelles), et la post-doctorante Kaitlyn Kauffeldt (recherche participative), avec le soutien de la coordinatrice nationale de la recherche Karen Laberee et du personnel de recherche Aman Chandi (équité en matière d’emploi et de genre).
Depuis notre réunion inaugurale en mai 2023, l’Espace équité a contribué à façonner un environnement de recherche plus équitable de différentes manières. Nous avons commencé par examiner les meilleures pratiques liées à l’équité dans les équipes de recherche, ce qui nous a guidé dans la création d’une enquête de référence pour évaluer les besoins de notre équipe et informer nos stratégies pour l’avenir. En novembre 2023, nous avons organisé un webinaire pour partager les résultats de l’enquête avec l’équipe et discuter des prochaines étapes.
L’une des actions immédiates qui a émergé a été de fournir un soutien à l’équipe en ce qui concerne les pratiques d’embauche équitables. Pour ce faire, nous avons élaboré un modèle d’offre d’emploi équitable conçu pour améliorer la transparence et l’accessibilité de nos processus de recrutement.
L’Espace équité a également apporté un soutien continu à d’autres groupes de travail, les aidant à intégrer des considérations d’équité dans un large éventail d’activités – comme le recrutement pour l’Institut de formation d’été, les bourses de voyage pour les étudiants, les guides d’entretien et les enquêtes. Notre travail s’aligne également sur celui du Carrefour des connaissances; nous avons directement noté les considérations d’équité dans le « CapaCITY/É KMb Plan ».
En outre, nous soutenons des initiatives telles que le club de lecture de CapaCITY/É, qui a été lancé pour favoriser les liens au sein de l’équipe. La première réunion du club de lecture a eu lieu en novembre et a rassemblé des membres du personnel, des étudiant·e·s, des chercheur·e·s et des partenaires. La discussion sur « Inclusive Transportation » de Veronica O. Davis a été très fructueuse. La prochaine réunion du club de lecture est prévue le 27 janvier à 13 heures (HNE) et portera sur « Killed by a Traffic Engineer » (tué par un ingénieur du trafic) de Wes Marshall. Tou·te·s sont les bienvenu·e·s, même si vous n’avez pas lu le livre !
Perspectives d’avenir
L’Espace équité s’agrandit et nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux membres Ignacio Tiznado Aitken, Jacob Alhassan et Gillian Seitz (assistante de recherche travaillant sur l’objectif 1). Nous continuons à prendre en compte les commentaires recueillis lors de notre enquête de référence tout en restant attentifs aux nouveaux besoins de notre équipe.
« Le fait de disposer d’un Espace équité permet d’intégrer l’équité dans toutes les facettes de cette importante subvention », souligne Audrey Giles. Ce sentiment est partagé par Tiffany Muller Myrdahl, qui décrit la nature permanente du travail sur l’équité:
« L’équité est favorisée par un ensemble de pratiques permanentes qui nécessitent un engagement à regarder vers l’intérieur, notre culture de travail, et vers l’extérieur, nos relations de recherche et les résultats que nous visons à produire. Le fait d’avoir une équipe qui s’engage à réfléchir à des pratiques équitables et à les développer contribue à garantir que CapaCITY/É concrétise ses intentions ».
L’ Espace équité a planifié ses priorités pour 2025. Meghan Winters commente: « L’espace équité a un format qui lui permet d’être réactif. Nous avons le temps de réfléchir aux défis particuliers que nous pouvons rencontrer à tout moment – au sein de l’équipe ou dans la conduite de certaines parties de notre recherche – et nous essayons de fournir des ressources et du soutien. En outre, nous avons également la possibilité d’approfondir les travaux liés à l’équité que l’équipe pourrait souhaiter explorer ».
L’équipe élargie (illustré ci-dessus, membre absent Sarah Moore) s’est réunie en décembre. Voici quelques idées que nous pourrions reprendre en 2025 :
- Comment nous travaillons : Soutenir les groupes de travail en partageant des outils qui facilitent la réflexivité ou les pratiques liées à l’équité pour les équipes ; planifier un webinaire sur l’intersectionnalité ou la décolonisation de la recherche (les suggestions d’intervenant·e·s sont les bienvenues !); développer notre site web Espace équité pour mieux partager les intérêts et l’expertise des membres.
- Comment nous concevons et réalisons la recherche : Intégrer des discussions sur l’équité dans le programme lors de la réunion en personne en mai 2025 ; inviter des représentants de chaque objectif à participer à une réunion de l’Espace équité pour partager leur travail et solliciter le soutien dont ils ont besoin.
- Quels sujets nous choisissons d’étudier et comment nous les rapportons : Au fur et à mesure que l’équipe CapaCITY/É commence à produire davantage de résultats et à travailler davantage avec des partenaires, l’Espace équité aimerait travailler avec le Carrefour des connaissances et les objectifs individuels sur la manière dont nous diffusons notre travail.