par Lúcio Gonçalves Lustosa

Du 11 au 13 juin, nous avons eu la joie de participer à l’Institut d’été CapaCITY/É dans la belle ville de Saskatoon; trois jours d’activités intenses et de réseautage qui ont changé notre façon de voir la mise en œuvre des connaissances, le transport actif et durable, la planification urbaine, les villes saines, l’équité et l’égalité, les relations gouvernementales, la gestion des villes, le développement et la mise en œuvre des infrastructures… et sûrement plus encore. Tout cela a été possible grâce à l’organisation raffinée et accueillante de l’équipe de CapaCITY/É. Après de nombreuses années de bénévolat dans le secteur à but non lucratif et de travail professionnel avec des clients/patients, j’ai été impressionné par l’environnement bienveillant et de coopération qui s’est immédiatement créé.

Le contenu de l’Institut était un mélange exceptionnel de connaissances conceptuelles et pratiques, grâce à l’expertise des universitaires et des ingénieurs/urbanistes qui ont assumé la tâche de parler et d’encadrer les participants pendant les trois jours de l’événement. Nous avons notamment eu l’occasion de découvrir les initiatives de Vélo Canada Bikes visant à promouvoir et à mettre en œuvre le cyclisme au quotidien, ainsi que le programme EcoQuest mis en place dans les écoles primaires de Saskatoon pour encourager les élèves à découvrir l’histoire de leur ville tout en utilisant des moyens de transport actifs et durables. Un autre point fort a été la possibilité d’échanger avec des membres du gouvernement de la ville de Saskatoon, y compris le maire, ce qui a été une réflexion éclairante sur les relations avec le gouvernement, la dynamique de l’administration publique, les défis et les complexités liés à ces questions et la façon dont ils affectent les efforts de mise en œuvre des connaissances lorsqu’il s’agit de municipalités.

L’Institut nous a également offert la possibilité d’avoir une activité pratique à travers les pôles d’apprentissage et l’activité « Le fleuve de la vie », où nous avons pu compter sur la contribution inestimable des urbanistes/ingénieurs pour appliquer sur des cas réels d’implémentation un cadre de mise en œuvre des connaissances. Ces exercices ont été des occasions extrêmement vives de se faire une idée des problèmes de mise en œuvre dans les villes, ainsi que des défis et des complexités que cela implique.

Si vous me demandez si j’ai vraiment apprécié l’institut d’été CapaCITY/É, je vous répondrai que oui, je le referais !