Par Rayona Silverman, Assistante de recherche (Obj 1), Université Queen’s

Bonjour de Winnipeg! J’ai assisté à la conférence de la Société canadienne pour l’apprentissage psychomoteur et la psychologie du sport (SCAPPS) à Winnipeg pour présenter certains des résultats préliminaires de l’étude de cas comparative sur laquelle je travaille pour Guelph (Ontario) et Halifax (Nouvelle-Écosse) dans le cadre de mon travail avec l’équipe de l’objectif 1. Cette conférence a eu lieu le 18 et le 19 octobre, au cœur de Winnipeg, qui est située sur le territoire du Traité 1.

La conférence se concentre traditionnellement sur des sujets liés à la psychologie du sport et à l’apprentissage moteur, ce qui signifie que la présentation du travail de CapaCITY/É était tout à fait nouvelle pour les participant.e.s à la conférence ! J’ai eu l’occasion de participer à un nouveau format de présentation: la présentation orale rapide. Cette présentation durait de 3 à 5 minutes et ne devait pas comporter plus de 5 diapositives. Huit autres personnes et moi-même avons présenté notre travail en succession rapide, avec une période de questions à la fin. La présentation a été bien accueillie dans l’ensemble, et les participants.e.s m’ont même posé quelques questions sur les implications du travail de CapaCITY/É pour chaque objectif, ainsi que sur la manière dont les cas ont été sélectionnés. Vous pouvez voir un aperçu de ma présentation dans l’image à droite!

 

Au cours de la conférence, ils ont également introduit une nouvelle session intitulée « Atelier sur l’équité, la diversité et l’inclusion », un symposium combiné axé sur la présentation de la recherche dans le domaine de l’EDI. Cette session a été l’une de mes préférées, car elle a présenté des travaux intéressants sur différents modèles et recherches visant à améliorer les méthodes de recherche pour les travaux sur l’EDI. Vous pouvez voir un instantané de l’une des présentations dans l’image à gauche! 

Pendant que nous participions à la conférence, nous avons eu quelques heures pour explorer Winnipeg. En nous promenant dans la ville, nous avons remarqué que si les trottoirs étaient plus systématiquement accessibles à tous les individus, nous n’avons pas vu beaucoup de pistes cyclables. Vous pouvez voir un exemple d’une rue populaire de Winnipeg dans l’image à droite, qui montre le grand espace routier sans voie cyclable désignée. Au loin, vous pouvez voir un exemple d’un des bus de la ville qui circulent fréquemment. Au cours de mon exploration, je me suis demandé si Winnipeg envisageait de mettre en œuvre des initiatives AAA à l’avenir. Merci à CapaCITY/É pour votre soutien et pour m’avoir permis de présenter la recherche en cours lors de cette conférence!