L’un des obstacles auxquels se heurtent les défenseurs, les planificateurs et les chercheurs dans leur travail de promotion d’infrastructures cyclables sûres au Canada est le manque de données fiables sur les endroits où les gens se déplacent déjà à vélo. Pour combler ce manque de données, Vélo Canada Bikes, une organisation nationale à but non lucratif qui défend la pratique quotidienne du vélo au Canada, s’est associée à des chercheurs de tout le pays pour lancer Pedal Poll/Sondo Vélo 2021, une initiative communautaire visant à recueillir des données sur les cyclistes et les endroits où ils se déplacent au Canada. Cette initiative scientifique communautaire entre maintenant dans sa quatrième année et commence à suivre les tendances longitudinales. La présentation fournira plus d’informations sur les méthodes de comptage, les résultats obtenus jusqu’à présent et l’avenir de cette étude ainsi que ses implications pour la promotion du cyclisme à l’échelle nationale.
Co-présentateurs :
Kate Walker, présidente du conseil d’administration de Vélo Canada Bikes et candidate au doctorat en santé des populations à l’Université d’Ottawa.
Madeleine Bonsma-Fisher, analyste de Pedal Poll 2022-23 et boursière postdoctorale de l’Institut des sciences des données.
Samuel Benoit, directeur général, Vélo Canada Bikes